Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Brésil réduit ses dépenses environnementales un jour après l'engagement pris lors du sommet américain sur le climat
information fournie par Reuters 24/04/2021 à 10:46

LE BRÉSIL RÉDUIT SES DÉPENSES ENVIRONNEMENTALES UN JOUR APRÈS L'ENGAGEMENT PRIS LORS DU SOMMET AMÉRICAIN SUR LE CLIMAT

LE BRÉSIL RÉDUIT SES DÉPENSES ENVIRONNEMENTALES UN JOUR APRÈS L'ENGAGEMENT PRIS LORS DU SOMMET AMÉRICAIN SUR LE CLIMAT

par Jake Spring

BRASILIA (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a approuvé une réduction de 24% du budget environnemental brésilien pour 2021 par rapport au niveau de l'année dernière, selon les chiffres officiels publiés vendredi, un jour seulement après avoir promis d'augmenter les dépenses pour lutter contre la déforestation.

S'exprimant jeudi au sommet sur le climat organisé par le président américain Joe Biden, Jair Bolsonaro s'est engagé à doubler le budget consacré à l'application des lois environnementales et à mettre fin à la déforestation illégale d'ici 2030.

Le gouvernement américain a applaudi ces objectifs, qui s'inscrivent dans le cadre d'un changement de ton du dirigeant brésilien, bien que de nombreux écologistes aient déclaré qu'ils ne prendraient pas la rhétorique au sérieux avant de voir de réels progrès.

Moins de 24 heures plus tard, Jair Bolsonaro a signé le budget fédéral 2021, qui prévoit 2 milliards de reais (302 millions d'euros) pour le ministère de l'environnement et les agences qu'il supervise, soit une baisse par rapport aux 2,6 milliards initialement approuvés l'année dernière, selon le journal officiel du gouvernement. Les dépenses peuvent être ajustées au cours de l'année.

Jair Bolsonaro a opposé son veto à une liste de dispositions budgétaires environnementales d'une valeur de 240 millions de dollars (198 millions d'euros), y compris des dépenses pour l'application des lois environnementales.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires